VEF Blog

Titre du blog : SABEP
Auteur : Sabep
Date de création : 02-01-2009
 
posté le 23-01-2009 à 12:42:17

Les solutions adoptées pour règler les problèmes sociaux


 

 




 

 

 

» Le gouvernement brésilien actuel est trèspartagé à propos de la culture du soja. Le président  et certains de ses ministres ( notamment le Ministre de l'Agriculture ) encouragent le défrichement et tout ce qui s'en suit alors qu'une autre partie du gouvernement  se livrent corps et âmes dans une lutte sans limites pour défendre et préserver les terres, pour protéger la ressource vitale qu'est l'Amazonie et ce qu'elle y abrite ( comme la Ministre de l'Environnement Marina Silva ).

 

 

 

L'oganisation environnementale  Greenpeace a salué l'implication "directe" du gouvernement brésilien qu'elle qualifie d'essentielle pour fournir un cadre

obligeant les agriculteurs à respecter cette loi. 

           

 

 

» De nombreuses associations ou campagnes humanitaires militent contre ces conséquences néfastes sur la population brésilienne. Mais leur pouvoir n'est que minime et elles ne peuvent pas changer la loi.Cependant leur soutien est primordial et leurs actions continuent à faire évoluer les opinions et les règles qui ordonnent l'agriculture brésilienne.

Nous allons commencer par vous présenter quelques uns de ces acteurs associatifs :

 

»Soja contre la vie

 

 Soja contre la vie est une campagne mise en oeuvre 5 grandes organisations :

   -le CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement)

   -la Confédération paysanne

   -le Réseau Agriculture Durable

   -le Réseau Cohérence 

   -le GRET ( Groupe de recherche et d'échanges technologiques )

Elle consiste à pousser les grands groupes internationaux ( Cargill et Dreyfus ) et les responsables politiques ( Ministre de l'Environnement, de l'Industrie...) à remettre en cause l'exploitation actuelle du soja brésilien à l'aide de pétitions et de lettres très explicites.

 

 

»Greenpeace

 

Greenpeace est une organisation internationale totalement indépendante des Etats, des religions et autres partis politiques. Son but général est : de dénoncer les atteintes à l'environnement et d'apporter des solutions qui contribuent à la protection de l'environnement et à la promotion de la paix". Et pour cela ils comptent sur leur méthode de non-violence visant à pousser à la discussion, à la confrontation et au remaniement des choses. On peut citer quelques exemples d'actions qu'entreprend greenpeace au Brésil :

 

Le 22 mai 2006
" Grâce à des actions combinées (vendredi, blocage de la plate-forme d'exportation de soja dans le port de Santarem au cœur de l'Amazonie, dimanche, marche pacifique avec les populations locales réunissant près de 1000 personnes dénonçant la violence de l'industrie du soja et lundi, blocage des usines de l'entreprise en Angleterre et en France) Greenpeace a poussé les responsables de Cargill à la table des négociations.
"

 

»Survival International

 

Survival est une organisation internationale qui soutient les peuples indigènes. Elle a été fondée suite à un article de Norman Lewis dénonçant les massacres, le vol des terres et le génocide en Amazonie brésilienne.L'organisation agit pour les droits des peuples indigènes dans trois domaines complémentaires : l'éducation, les campagnes et la recherche de fonds.

 

 

» Ils militent tous pour la même chose : une politique agricole juste et durable.

Et pour cela plusieurs points doivent être revus d'après eux :

 

                      -  d'éviter la présence de soja OGM dans le marché international

                      -  de permettre aux peuples locaux de récupérer leurs

                         terres et de pouvoir vivre correctement

                      -  d'éviter un déboisement massif et irréfléchi

 

 Mais les principales victimes agissent aussi pour faire respecter leurs droits. Ils forment des coopératives, des associations, des mouvements...

Les Guarani, par exemple, ont décidé de résister à la menace des gros producteurs et se sont unis à des paysans et à la Confédération Nationale des Evêques du Paraguay pour occuper des terres . Ils font aussi parti d'un film documentaire sur leur propre vie et participent à de grandes assemblées avec leurs sympathisants.

 


Mais malgrè la preuve désormais irréfutable que le soja est en rapport avec les énormes problèmes sociaux du pays, les améliorations se font rares et lentes.

Alors la perspective de voir un jour une société épanouie économiquement et socialement serait-ce une utopie ?  la réponse dépend de l'action de chacun...