VEF Blog

Titre du blog : SABEP
Auteur : Sabep
Date de création : 02-01-2009
 
posté le 16-01-2009 à 12:49:04

Historique de l'évolution et de l'extension de la culture du soja au Brésil

 

 

» Avant de traiter des conséquences que peut entraîner une plante aussi inoffensive que le soja, on se doit d'abord de vous révéler l'identité première de cette plante, son histoire et son contexte actuel...

 

» Le soja est une plante de la grande famille des légumineuses, voisine du haricot, cultivée surtout pour ses graines oléagineuses(les gousses de soja possèdent 1 à 4 graines). Ses fleurs (rouges, blanches ou mauves selon les espèces) se transforment en gousses. Une fois arrivées à maturité, les gousses brunissent rapidement et tombent.

 

 

» On cultive le soja principalement pour sa très forte concentration en protéines, ainsi toute la plante n'est pas consommée et seules deux transformations du soja  sont utilisées :

 

- son huile, qui est, à l'état brut, un produit alimentaire mais qui peut être transformée et donner naissance à des produits d'usage ménager comme la peinture, le vernis, l'encre, le savon, les lubrifiants, les cosmétiques...

 

- la farine de soja, dont l'utilisation ne fait qu'accroître dans l'alimentation humaine (notamment dans les pays où cette alimentation est carencée en protéines), est aussi la source principale de compléments protéinés pour l'alimentation animale (comme les tourteaux de soja; surtout dans les pays industrialisés).

 

 

 

»La composition alimentaire du soja

 

Cliquez sur le graphique pour l'agrandir

  • légumineuse: groupe de plantes à fleurs dont le fruit est une gousse.
  •  oléagineuse: plantes dont les graines (ou les fruits) sont riches en corps   gras (huile)  
  •  gousse: fruit sec et allongé des légumineuses s'ouvrant, à maturité, en 2 valves garnies, chacune, d'une rangée de graines.
  •  tourteaux de soja: résidus solides obtenus après extraction de l'huile de certaines graines et de certains fruits oléagineux dont on a extrait l'huile. Ils sont utilisés comme aliment du bétail ou comme engrais (ce sont les "sous-produits" de la trituration, c'est-à-dire l'industrie de fabrication de l'huile).

 

 

 

 

»L'exploitation du soja peut être résumée par deux termes essentiels : elle est intensive & moderne.

 

 

 

 

     » De la découverte du soja à aujourd'hui

Cliquez sur la frise pour l'agrandir

 

Le soja a mis du temps à s'installer dans notre agriculture mais désormais il tient une place privilégiée dans tout le marché mondial.

 

» Aujourd'hui le Brésil est le 3e producteur mondial de soja, en compétition très serrée avec l'Argentine et juste derrière les Etats-Unis. Mais si le Brésil continue sur sa lancée, il devrait rapidement prendre la première place mondiale.

 

» Evolution de la production de soja au Brésil de 1970 à 2005

 

 


» De plus la production de soja au Brésil est très irrégulièrement répartie et se concentre dans certaines zones ( comme le Mato Grosso ) situées dans le centre-ouest du pays. La délimitation de ces zones de production de soja est appelé le front.

 

» Répartition de la production de soja en 2002

Source de la carte en anamorphose : ICI

 

» Mais ces zones,jadis encore reculées de la forêt, empiettent de plus en plus sur la végétation. Ainsi des premiers plants de soja brésiliens à aujourd'hui, le front s'est beaucoup déplacé et les cultures de soja s'étendent de plus en plus vers le nord :

 

» Evolution de la production de soja de 1997 à 2002

 

 

Source des cartes : ICI