posté le 16-01-2009 à 12:49:04
Historique de l'évolution et de l'extension de la culture du soja au Brésil
» Avant de traiter des conséquences que peut entraîner une plante aussi inoffensive que le soja, on se doit d'abord de vous révéler l'identité première de cette plante, son histoire et son contexte actuel...
» Le soja est une plante de la grande famille des légumineuses, voisine du haricot, cultivée surtout pour ses graines oléagineuses(les gousses de soja possèdent 1 à 4 graines). Ses fleurs (rouges, blanches ou mauves selon les espèces) se transforment en gousses. Une fois arrivées à maturité, les gousses brunissent rapidement et tombent.
» On cultive le soja principalement pour sa très forte concentration en protéines, ainsi toute la plante n'est pas consommée et seules deux transformations du soja sont utilisées :
- son huile, qui est, à l'état brut, un produit alimentaire mais qui peut être transformée et donner naissance à des produits d'usage ménager comme la peinture, le vernis, l'encre, le savon, les lubrifiants, les cosmétiques...
- la farine de soja, dont l'utilisation ne fait qu'accroître dans l'alimentation humaine (notamment dans les pays où cette alimentation est carencée en protéines), est aussi la source principale de compléments protéinés pour l'alimentation animale (comme les tourteaux de soja; surtout dans les pays industrialisés).
»La composition alimentaire du soja
Cliquez sur le graphique pour l'agrandir
gousse: fruit sec et allongé des légumineuses s'ouvrant, à maturité, en 2 valves garnies, chacune, d'une rangée de graines.
tourteaux de soja: résidus solides obtenus après extraction de l'huile de certaines graines et de certains fruits oléagineux dont on a extrait l'huile. Ils sont utilisés comme aliment du bétail ou comme engrais (ce sont les "sous-produits" de la trituration, c'est-à-dire l'industrie de fabrication de l'huile).
»L'exploitation du soja peut être résumée par deux termes essentiels : elle est intensive & moderne.
- Le soja se cultive intensivement et notamment par des multinationales qui monopolisent les terres agricoles. Nous pouvons retenir principalement 4 groupes : Midlands, Bunge, Cargill (3 états-uniens) et le groupe français Dreyfus. Déboisement, feu de forêt, occupations illégales, intimidations et menaces des petits exploitants, assassinat de dirigeants syndicaux... tout est bon pour libérer des terres puisque ces entreprises savent très bien qu'il faut plus de superficie cultivable pour plus de production donc plus de rendement; c'est ainsi que plusieurs centaines de millions d'hectares de l'Amazonie sont consacrés au soja, ce qui représente, au Brésil, 47% des terres cultivées.On parle de "sojatisation des campagnes et de l'économie".
- la production brésilienne en soja est essentiellement destinée à exporter vers les pays européens, grand consommateur de tourteaux de soja pour leur bétail. Suite à la crise de la vache folle, les farines animales ont perdu toute crédibilité dans l'alimentation animale et sont alors remplacées par les tourteaux de soja.L'autre importateur essentiel de soja est l'Asie, grand centre de consommation aussi bien animale qu'humaine.En effet, la Chine ,qui est devenue un pays importeur, a vu sa consommation (en soja) quintupler ces 20 dernières années. A chaque élevage hors-sol supplémentaire de volailles ou de porcs, se sont de nouveaux hectares mis en "sojiculture".
- La culture du soja s'oriente aujourd'hui vers la filière OGM ( aujourd'hui 1/5 du soja brésilien serait transgénique ). De plus, les avancées scientifiques permettent de rentabiliser leurs parcelles( pesticides, engrais, nouvelles espèces...). Pesticides et autres produits chimiques s'accumulent alors dans la terre.
- L'exploitation est mécanisée : peu de main d'oeuvre mais beaucoup de machines ( avionnettes et tracteurs aspergent les grandes exploitations de pesticides et d'herbicides). La seule main d'oeuvre nécessaire est pour défricher, préparer les sols. Mais, l'Etat brésilien étant loin de posséder les moyens financiers pour une telle modernisation; ce sont la SFI (Société Financière Internationale) et le groupe Banque Mondiale qui financent et permettent en parti l'expansion du soja; financements probablement à l'origine de certains problèmes...
- Le soja est une plante très consommatrice d'eau (pour produire 1 Kg de soja il faut compter entre 2300 et 2750 litres d'eau ). Le soja nécessite une quantité d'eau 2 fois supérieure à celle nécessaire pour produire la même quantité de riz.
» De la découverte du soja à aujourd'hui
Cliquez sur la frise pour l'agrandir
Le soja a mis du temps à s'installer dans notre agriculture mais désormais il tient une place privilégiée dans tout le marché mondial.
» Aujourd'hui le Brésil est le 3e producteur mondial de soja, en compétition très serrée avec l'Argentine et juste derrière les Etats-Unis. Mais si le Brésil continue sur sa lancée, il devrait rapidement prendre la première place mondiale.
» Evolution de la production de soja au Brésil de 1970 à 2005
» De plus la production de soja au Brésil est très irrégulièrement répartie et se concentre dans certaines zones ( comme le Mato Grosso ) situées dans le centre-ouest du pays. La délimitation de ces zones de production de soja est appelé le front.
» Répartition de la production de soja en 2002
Source de la carte en anamorphose : ICI
» Mais ces zones,jadis encore reculées de la forêt, empiettent de plus en plus sur la végétation. Ainsi des premiers plants de soja brésiliens à aujourd'hui, le front s'est beaucoup déplacé et les cultures de soja s'étendent de plus en plus vers le nord :
» Evolution de la production de soja de 1997 à 2002
Source des cartes : ICI